Nationale

Editorial du Président

Retroussons nos manches

La loi de finances pour 2026 vient d’être publiée au Journal officiel. Dès demain, le statut du bailleur privé entre pleinement en application.

Après des mois de débats, de doutes parfois, d’oppositions souvent péremptoires, le principe de réalité s’est imposé : sans investissement locatif privé, toute la chaîne du logement vacille.

Ce résultat n’est pas le fruit du hasard. Il est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, conduit avec constance, méthode et conviction. Chacun, à sa place, a joué son rôle. À l’image de nos biathlètes qui, en équipes mixte, masculine et féminine, ont su transformer leurs efforts en médailles d’or, nous avons tenu le cap jusqu’à l’objectif : un statut du bailleur privé immédiatement opérationnel.

Je veux remercier celles et ceux qui ont su passer le relais au bon moment. Tout d’abord les Premiers ministres Michel Barnier et François Bayrou qui ont manifesté une réelle envie de nous aider. Ensuite les parlementaires Marc-Philippe Daubresse et Mickaël Cosson ont donné l’impulsion en posant les bases du dispositif. Valérie Létard, ministre du Logement des gouvernements de Michel Barnier et François Bayrou, l’a porté avec détermination, en fédérant les professionnels. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu et le ministre de la Ville et du Logement Vincent Jeanbrun ont permis l’aboutissement du texte. Cette « équipe de France du logement » a gagné parce qu’elle a joué collectif.

Le plus important commence maintenant.

Il faut faire connaître ce statut urbi et orbi.

Nous n’avons pas le luxe des états d’âme ni des petites phrases qui sèment le doute. Le dispositif est opérationnel dès demain. N’écoutons pas ceux qui prétendent qu’il faudrait encore attendre des décrets d’application. Lorsqu’un outil est enfin obtenu, on ne le fragilise pas : on l’active.

J’attends de la FPI — de nos équipes, de nos régions, de chacun de nos adhérents — un esprit de bloc et une mobilisation immédiate.

Retroussons nos manches. Nous avons obtenu le statut du bailleur privé. À nous désormais d’en faire un dispositif connu, compris et plébiscité par les investisseurs particuliers. Ensemble, sans hésitation, avec l’énergie nécessaire pour faire en sorte que les objectifs prévus dans le « Plan Relance Logement » deviennent une réalité.

J’ai pris cet engagement le 23 janvier dernier auprès de Messieurs Sébastien Lecornu et Vincent Jeanbrun lors de la signature du Plan « Produire 2 millions de logements d’ici 2030 ». Ils comptent sur nous comme j’ai pu compter sur eux.

Nous sommes sur la bonne route. On va y arriver !

Pascal Boulanger, président de la FPI